Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'Arles à st jean Pied de Port
3 octobre 2015

St just Ibarre / St Jean Pied de Port

 

DSCN0264

           

      Voila c'est la dernière étape, je prends l'itinéraire des amis

de St Jacques qui est mieux adapté pour les longues marches

et tout aussi intéressant, en quittant STJust je suis le GR78

jusqu'à Ibarrolle sur une petite route qui serpente dans la vallée,

il va faire beau toute la journée comme depuis deux semaines et

la balade est très belle, j'avance d'un bon pas sans forcer l'allure,

le plus dur reste à venir ce n'est pas le col de Gamia qui doit être

à au max  500m  le plus difficile est de ne pas passer les Pyrénées

et d'aller au bout arriver à ST Jean de voir et entendre les randonneurs

et les pèlerins parler de leur montée du col de Roncevaux, plongé dans

mes pensées j'arrive à Ibarrolle c'est là que je quitte le GR78 et je suis le

marquage jacquaire signe européen bleu coquille jaune ou une flèche

jaune je marche toujours dans la vallée, arrivé a un petit pont la route

s'élève je commence la montée et rapidement la pente devient sévère 

pas difficile mais Gamia se gagne je pense qu'il y a trois ou quatre km

environ je suis seul comme d'habitude aucun pèlerin à l'horizon, j'arrive

en haut du col et le soleil sort juste derrière les montagnes et éclaire la

vallée qui est devant moi holà c'est magnifique n'est pas assez fort pour

le dire, je pose le sac et je prends des photos dont une avec mon phon

 pour mon épouse ensuite  je reste un moment à regarder ce que le chemin

m'offre, du coup les émotions ça creuse et tout en regardant je mange ma

banane histoire de ne pas caler dans la descente sur la D120 que je ne

quitterai plus jusqu'au bout, plus loin je vais voir un troupeau de montons

qui changent de pré seuls, je trouve ces montons pas si bêtes y a plus d'herbe

ici on va à côté, je retrouve le marquage du GR et des amis mais je l'oublie

la petite route me va bien comme ça je serai plus tôt à st Jean, à Bussunarits

je fais la jonction avec le GR 65 et de suite un pèlerin déboule me jette un

oeil il ne me salut pas il part à fond  tiens sont bizarres les marcheurs du 65 @

@@ je ne suis pas loin de saint Jean le vieux je mangerai là bas où je

retrouverai la marcheuse vue plus haut, je mange mon sac  ici et je bois

un café en face, je prends un peu de repos, une tablée d'allemands qui parlent

fort me font partir de là plus tôt que je l'avais prévu et je marche vers st Jean

Pied de Port que je rejoins rapidement.  En 2013 je découvrais l'arrivée je n'ai

rien oublié et voilà la porte Saint Jacques dans quelques minutes je serai à

l'accueil des pèlerins pour mon dernier tampon pour la via Tolosanna,

l'hospitaliere qui tamponne ma crédenciale n'en revient pas et la montre à sa

collègue qui appelle un hospitalier et les questions m'arrivent des trois en

même temps tu es parti d'où? combien de km? c'etait dur ect, mais je fais pas

une course, oui  à  Arles il a fait très chaud dans l'Hérault aussi plus les

montagnes pas simple, ect enfin ça se calme et elle me donne les

hébergements j'irai a Kaserna à la sortie vers Roncevaux. Voila c'est la fin

de ce voyage je vais passer la journée de demain ici c'est tout pour ce jour. A+

 

 

DSCN0267

DSCN0259

DSCN0254

DSCN0270

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D'Arles à st jean Pied de Port
Publicité
Archives
Publicité