Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'Arles à st jean Pied de Port
2 octobre 2015

Mauléon/ st Just Ibarre

 

voie d'Arles 463

 

     Pour rejoindre st Just je prends l'itinéraire des amis de ST Jacques

local il est plus direct et moins dur j'ai pris en photo la plaquette dans mon

phon et celle de demain, je passerai les petits cols sur des petites

routes de campagne ce qui est mieux que de faire des détours

donc en partant je prends la départementale en direction de Idaux,

Ordiarp, col de Napal, et St Just en fait l'itinéraire passe par la vallée

sur une route où il y a très peu de voiture on voit des paysages des

hameaux, comme la météo me gâte j'apprécie la balade, a Ordiarp

l'église est a visiter ce que je ferai dans ce village il y a eu une fête

on voit des restes et des ouvriers démontent une grande tente avec une

musique à fond je fais un petit tour et je reprends le chemin sur

ce parcours où je ne verrai pas un pèlerin et pas plus de randonneur

c'est très calme et très beau je passe le hameau de Garaibie et

j'attaque la montée du col de Napal  je monte et quand je me retourne

la vue sur la vallée est magnifique et sera comme cela jusqu' au haut

du col un court passage dans la forêt sur un chemin c'est le GR  et on

reprend la petite route qui va bien, ST Just est un village tout en longueur

qui s'étale de ce côté  de la vallée mais tout en douceur  je me demande

si je verrai l'église,  je dois dormir juste à côté chez une dame qui fait gîte

 arrivé dans l'église c'est elle qui me trouve très gentiment elle vient

vers moi je me présente  "ah c'est vous qui avez téléphoné"  de suite elle

me fait rentrer et me montre la chambre avec un grand lit. C'est une très

belle maison typique du Pays Basque les basques soignent leurs maisons

il y a très peu de bazar les jardins et les entrées sont toujours impeccables,

me voila logé, douché et mon linge étendu dans le jardin je demande

à mon hôte si l'église est ouverte " vous voulez la visiter"  je vous l'ouvre

une petite église qui a été refaite, ceci fait  je retourne profiter du soleil

on discute avec ma logeuse et son frère qui est arrivé, là tranquille

un de leur voisin rentre ses vaches  ils se parlent en Basque dans une

bonne humeur évidente , je comprends qu'ils pensent chasser les palombres

au filet là c'est très  sérieux ça compte pour les gens d'ici voilà c'est

déjà la  fin de journée deux randonneurs arrivent, cherchent un lit qu'ils

trouve dans la maison où je suis, je les connais de vue je sais qu'ils

ne se lient pas..., bonjour, bonsoir, ils mènent leur vie et moi la mienne

voila pour ce jour.  A+

 

 

voie d'Arles 461

voie d'Arles 462

voie d'Arles 474

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D'Arles à st jean Pied de Port
Publicité
Archives
Publicité